CONFIT D’ETROG (CEDRAT)

CONFIT D’ETROG (CEDRAT)

 

Souccot une fête que l’on célèbre après Kippour. Une fête joyeuse où l’on voit le plus souvent en Israel des cabanes sur la plupart des balcons. Dans les rue vous trouverez des religieux vendre le kit pour cette fête. Dans ce kit il y a bien sur l’Etrog que l’on appelle aussi Cédrat. Une sorte de gros citron à la chair épaisse et un parfum délicieux. Il symbolise l’étude de la Torah, dont le goût est dit comparable à celui du miel, et le parfum fait allusion à l’observance des Mitzvot, dont l’odeur est agréable à l’Éternel.

Souvent ne sachant pas le cuisiner les familles ne garde l’Etrog que pour la bénédiction, certains en font des confitures. Aujourd’hui je vous propose une recette délicieuse et facile d’Etrog Confits. 

Attention on dose le sucre par rapport au poids de l’Etrog épluché donc c est suivant la quantité d’Etrog utilisé voici la recette.

Gmah Hatima Tova à Tous.

Ingrédients

  • 3 Etrog (Soit 165 Gr épluchés)
  • 165 Gr de Sucre en Poudre
  • 2 Sachets de Sucre Vanillé
  • 1/2 Jus de Citron
  • Zest d’1 Etrog

Pour commencer récupérer le zest d’un Etrog. 

Coupez les extrémités de chaque Etrog et avec un épluche pomme de terre enlever la peau.

Coupez des rondelles d’Etrog par trop épaisses environ 2 mm et retirer les pépins.

(Pour savoir combien de sucre il vous faut peser vos tranches il vous faut le même poids de sucre que le poids de vos Etrog épluchés. Pour moi poids net d Etrog épluchés 165 gr donc 165 gr de sucre en poudre).

Dans une marmite ou une casserole y mettre vos Etrog et couvrir d’eau à hauteur quand l’eau commence à frémir laisser encore 20 mn puis rincer dans une passoire les Etrog et votre marmite et recommencer l’opération encore une fois.

Surtout l’opération de rinçage est importante car le fruit sera amère si vous ne rincez pas le fruit et la marmite.

Reprendre votre marmite ou casserole propre puis y mettre les Etrog puis le sucre en poudre les 2 sachets de sucre vanillé et le jus du 1/2 citron. Mélangez vite fait.

Recouvrir d’eau à hauteur et laisser cuire jusqu’à ce que les Etrog soient confits et translucides. Soit environ 50 à 60 mn de cuisson à feu doux.

 

A conserver dans un pot à confiture ou dans une boite hermétique. 

 

nat

Laissez votre message