HALLOTS DE SHABBAT

HALLOTS DE SHABBAT

Souvenirs d’enfance en voyant maman tous les vendredis faire le pain pour Shabbat, Elle a toujours attachée beaucoup d’importance à nous laisser des souvenirs de ces moments là. Depuis c’est à mon tour de lui montrer que je fais son pain. Alors pour lui rendre hommage et lui dire merci pour ce qu’elle m’a apporté je mets la recette en ligne sur mon site.

Ingrédients :

  • 800 Gr de farine + environ 200 Gr pour ajuster la pâte et pour le plan de travail.
  • 1 C à C rase de sel
  • ½ verre d’huile
  • ½ verre de sucre
  • 3 œufs
  • 2 verres ½ d’eau tiède
  • 1 carré de levure de boulanger (42gr)

 

Dans un verre mesureur ou un autre récipient mettre l’eau tiède (mais pas bouillante) et y délayer la levure. Laisser de côté si la levure forme une sorte de mousse c’est tout à fait normal et cela n’est même que mieux.

Dans la cuve de mon robot mettre la farine, le sel, l’huile, le sucre et les œufs. Ajouter le mélange eau/levure puis pétrir au robot ou à la main. Rajouter si besoin de la farine pour que la pâte ne colle pas et soit légère et forme une boule.

Couvrir d’un film alimentaire et d’un chiffon puis laisser dans un endroit chaud (four éteint ou micro-ondes. (Petites astuces pour que la pâte lève je fais chauffer 10 minutes un grand verre d’eau dans le micro-ondes puis je mets ma pâte levée tranquillement dedans. L’eau qui a chauffer fait office de chaleur supplémentaire). Laissez levée au minimum 30 minutes.

 

Une fois que la pâte à bien levée farinez le plan de travail puis dégazer la pâte avec le poing.

Façonnez des pains en tresses, boules, épis ou comme vous le souhaitez recouvrir encore d’un torchon et laissez posez 30 mn.

 

Passez du jaune d’œuf avec une pincée de sel, y déposer des grains de sésames, pavot, ou graines de fenouil.

Mettre au four en Th 6 jusqu’à obtenir des pains bien dorés.

Pour des pains plus originaux je mets dans ma cuve avec la farine, du curry ou Zaatar (mélange d’épices à base de thym, sumac, sésame, origan ou même oignons) le pain à un goût incomparable.

nat

Laissez votre message