LA BRIOCHE DE PAPA

LA BRIOCHE DE PAPA

Papa nous a quitté le 28 septembre dernier je voulais te rendre hommage avec les saveurs que tu aimais tellement, les oranges, le rhum-raisin et le nougat alors j’ai repris ma recette de la brioche aux pralines roses pour toi Papa.

Ingrédients :

  • 40 gr de lait (ou lait d’amande)
  • 25 gr de levure de boulanger (les carrés de levure)
  • 4 œufs
  • 300 gr de farine
  • 150 gr de beurre (ou margarine)
  • 50 gr de sucre
  • 10 gr de sel
  • 1 verre de Rhum
  • 125 gr de raisin sec
  • 100 gr d’écorce d’oranges confites (ou écorce de citron confit)
  • 200 gr de nougat tendre

 

Faire d’abord tremper les raisins sec dans une assiette creuse avec un verre de rhum et recouvrir à niveau avec de l’eau très chaude (environ un grand verre). Réserver. Une fois que les raisins ont bien gonflés jeter l’eau et les laisser dans une passoire jusqu’à ce qu’il n’y est plus d’eau.

Prendre 2 saladiers

Dans le 1er mettre dans le lait tiède la levure de boulanger et mélanger, rajouter les 4 œufs un par un et battre.

Dans le 2ème saladier mettre la farine, le sucre et le sel, mélanger.

Dans la cuve du robot verser la moitié du 1er saladier puis la moitié du 2ème et renouveler l’opération.

Mélanger jusqu’à ce que la pâte devienne élastique puis y incorporer le beurre pommade (ou margarine parvé). Mélanger au robot encore 3 à 5 mn puis laisser poser la pâte dans un endroit chaud (four éteint ou micro-onde) pendant 1 bonne heure minimum.

 

Bien dégazer la pâte à brioche, y mettre les raisins secs et les écorces d’oranges que vous aurez coupés en petits morceaux. Bien mélanger.

Couper ensuite le nougat en petits cubes et les rajouter à la pâte bien remuer.

Transvaser dans un saladier recouvert d’une assiette et d’un film cellophane (car la pâte monte énormément) et la laisser dans le frigo toute une nuit voir même plus.

Le lendemain sortez la pâte, fleurez votre plan de travail et façonner votre pâte en forme de long boudin si la pâte est trop collante vous pouvez rajouter de la farine.  Diviser ce boudin en 7 tronçons.

Boulez vos pâtons et les mettre dans un moule que vous avez préalablement graissé, mettre du jaune d’œuf pour la faire dorée.  Recouvrir d’un chiffon propre et remettre 1H en pousse dans le four éteint ou le micro onde.

Pour finir après 1H redorer la brioche (facultative) et la décorer de petits morceaux d’écorces et de nougat.

Enfourner Th 6 pendant 45 mn.

En bouche on a le goût des raisin imbibés de rhum, de belles amandes grâce au nougat qui laisse un goût doux et léger et le craquant des écorces d’oranges.

 

 

 

 

*Petite astuce :

*Pour que la pâte monte plus rapidement je mets un grand verre d’eau à chauffer au micro onde dès que l’eau est bien     chaude je mets la pâte dans le micro-onde éteint avec le verre d’eau à coté. (Idem si vous mettez votre pâte dans un four classique).

nat

Laissez votre message