LE TRIANON AU CHOCOLAT (OU ROYAL)

LE TRIANON AU CHOCOLAT (OU ROYAL)

Un gâteau délicieux que l’on trouve chez les grands pâtissiers. Tellement bon que j’ai décidé de me lancer.

Si vous n’avez pas de cercle vous pouvez utiliser un moule à charnières.

Il est facile à faire mais un peu long mais tellement bon et fera sensation auprès de vos convives. Se prépare la veille pour le lendemain.

Alors attention on y va. Envoyez moi vos commentaires ou photos si vous le faites. Comptez 1H de préparation pour les 3 étapes.

Ingrédients pour la Dacquoise aux Amandes :

  • 60 Gr de Poudre d’Amande 
  • 20 Gr de Fécule de Pomme de Terre (ou farine mais le gâteau sera moins léger)
  • 3 Blancs d’Oeufs (Gardez les jaunes pour la mousse+3)
  • 125 Gr de Sucre en Poudre

 

Ingrédients pour le Croustillant Praliné :

  • 16 Crêpes Dentelles (attention en général il y 2 par étui)
  • 150 Gr de Pralinoise (vendue en tablette rayon chocolat de votre supermarché)
  • 2 C à S d’Eau

 

Ingrédients pour la Mousse au Chocolat

  • 240 Gr de Chocolat Noir 50% de Cacao Minimum
  • 60 Gr de Beurre ou Margarine
  • 6 Oeufs (Séparez les jaunes des blancs)
  • 1/2 C à C d’Arôme d’Orange (facultatif)
  • 1 Pincée de sel

On commence par préparer la dacquoise amandes simple et rapide. Dans un saladier y mettre la poudre d’amande et la fécule et bien mélanger.

Montez vos blancs en neige avec une pincée de sel, dès qu’ils a bien monter rajouter le sucre en poudre délicatement en continuant à les monter afin qu’ils soient bien fermes.

Ajoutez les blancs délicatement avec une Maryse dans le mélange poudre d’amandes, fécule en soulevant les ingrédients afin d’obtenir un appareil sans bulles.

recouvrez votre plaque de four de papier sulfu puis étaler avec votre Maryse votre appareil à dacquoise d’une épaisseur égale et en arrondie pour ensuite pouvoir le mettre dans un cercle (faire même un peu plus grand que le cercle vous découperez le surplus après). Mettre au four 10/15 mn jusqu’à ce qu’elle soit dorée Th 6.

On passe au praliné croustillant. Faites fondre la pralinoise au bain Marie avec 2 CàS d’eau remuez avec votre Maryse régulièrement afin que cela n’attache pas, dès que la pralinoise à fondue sortir du bain Marie, écrasez les crêpes dentelles et les incorporer dans la pralinoise fondue et remuez avec votre spatule. 

Prendre votre cercle (16/18cm de diamètre) découpez votre dacquoise pour obtenir la taille exacte du cercle.  Prendre la dacquoise et la mettre au fond sur cercle que vous aurez poser sur un fond plat genre tapis en silicone sur une grille ajoutez le mélange pralinoise, crêpes dentelles sur la dacquoise et mettre au frigo. 

Et enfin la mousse au chocolat rien de plus simple et excellente. Mettez dans un saladier le chocolat et la margarine ou beurre et faire fondre au bain Marie jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Mettre dans un autre saladier les jaunes d’oeufs et le sucre en poudre et faire blanchir. Dès que ce mélange est bien mousseux et bien blanchi y mettre le chocolat que vous avez fait fondre au bain Marie et mélangez.

Montez les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel. Quand les blancs sont bien fermes mettre l’équivalent d’une cuillère de blancs dans le mélange oeufs chocolat et mélanger énergiquement pour bien détendre le mélange puis ajoutez le reste des blancs très délicatement avec une Maryse en soulevant le mélange pour obtenir un mélange léger. Mélangez jusqu’à ne plus voir blanc. Ajoutez si vous avez de l’arôme d’orange ça n’est que meilleur. 

Sortir votre cercle du frigo y verser la mousse à l intérieur sur le croustillant. Remettre au frais au minimum 24H.

Me concernant j’ai mis autour du cercle du Rhodoïd afin que les bords de la mousse soient plus nets.

Le Trianon à l’air difficile à faire mais si vous suivez les étapes c est vraiment tout simple et excellent, il ne vous reste plus qu’à décorer votre gâteau avec des fruits ou des des petites perles de chocolat ou comme bon vous semble.

 

nat

Laissez votre message