PARMENTIER DE CANARD (OU D’OIE)

PARMENTIER DE CANARD (OU D’OIE)

Le Parmentier de Canard est un plat très apprécié de par la délicatesse de sa viande. Plus fin qu’un Parmentier classique. Je vous propose ma recette.

 

Surtout toujours garder l’eau de cuisson du début à la fin de la préparation, l’eau de cuisson va vous servir pour les différentes étapes*.

 

Le Parmentier est normalement fait avec du canard mais en Israël il est plus difficile d’en trouver je l’ai donc fait avec des cuisses d’oie mais le gout reste sensiblement le même.

Le plus de cette recette, la moutarde à l’ancienne donne un goût super agréable en bouche les billes éclatent en bouche. alors surtout en mettre dans votre mélange de viande c’est un régal.

INGREDIENTS :

  • 6 Cuisses de Canard ou d’Oie
  • 4 C à S de Graisse de Canard ou d’Oie
  • 1 Oignon
  • 4 Échalotes
  • 1 C à S de Moutarde à l’Ancienne
  • ½ C à C de Curry
  • Sel/Poivre

  • 8 à 10 Pomme de Terre
  • ½ Verre de Lait de Soja
  • 10 Cl de Crème Fleurette Parvé Ou Crème Fraiche liquide Parvé
  • ½ C à C de Noix Muscade
  • Sel/Poivre

 

*Surtout ne jeter pas l’eau où le canard et les pommes de terre ont cuits.

 

Dans une grosse marmite faire fondre la graisse de canard, ajoutez les oignons et les échalotes coupés en fines lamelles.

 

Ajoutez les cuisses de canard et les faire revenir à feu vif une dizaine de minutes maximum coté peau puis les retourner.

Salez et poivrez puis couvrir à hauteur et faire cuire à feu doux 2H30. L’eau doit recouvrir les cuisses.

Sortir les cuisses de la marmite, retirez la peau et effilochez les morceaux ajoutez sel/poivre, le curry et la moutarde à l’ancienne et quelques oignons et échalotes du jus de cuisson bien mélanger pour que la viande s’imprègne.

Dans la marmite où vous avez fait cuire le canard y mettre les pommes de terre avec la peau que vous avez rincé avant recouvrir d’eau et laissez cuire jusqu’à qu’elles soient molles lorsque vous plantez la pointe d’un couteau au centre de la pomme de terre.

Enlevez la peau des pommes de terre les écraser dans un saladier en y ajoutant le lait de soja, la crème fleurette parvé, sel, poivre et la noix muscade bien mélanger.

Le montage :

 

Dans un plat à gratin mettre votre effiloché de canard en couche épaisse d’environ 2 à 3 cm avec les oignons et échalotes que vous avez dans votre marmite.

Verser ½ verre du jus de cuisson (du canard et des pommes de terre). Bien tasser à l’aide du dos d’une cuillère à soupe.

Sur la couche de viande y mettre la purée de pomme de terre et tassez à l’aide d’une cuillère à soupe ou de l’écrase purée.

Faire des striures sur le dessus à l’aide d’une fourchette versez là aussi ½ verre de jus de cuisson.

Enfournez environ 20 à 30 minutes jusqu’à ce que la purée prenne une jolie coloration.

Bon Appétit.

nat

2 réflexions au sujet de « PARMENTIER DE CANARD (OU D’OIE) »

Laurence AbergelPublié le  9:24 - Oct 2, 2017

Est-ce qu’on peut réaliser cette recette avec des cuisses de poulet vous pensez svp ?

    natPublié le  9:58 - Oct 2, 2017

    Bonjour Laurence, Je déconseille le poulet car avec le temps de cuisson qui est assez long le poulet risque d’être très sec.
    Merci beaucoup de votre venue sur mon site et votre commentaire.
    Nath.

Laissez votre message